Quantum Computer
Notion du Quantum bit.
Le « Quantum » représente la plus petite mesure indivisible d’énergie, il permet de définir le « Quantum bit » ou « qubit », je vais développer sur ce thème avant de présenter le « Quantum Computer ».
En informatique l’unité de donnée de référence c'est le « bit », il peut avoir deux états, soit 0 ou 1.
D’un point de vue matériel, c’est par le biais d’un transistor électriquement chargés ou non, que l'on attribue au « bit » la valeur de 0 ou 1, alors que le « qubit » est défini à l’échelle particulaire, c'est selon l’énergie contenue dans une particule que la valeur du « qubit » sera de 0 ou de 1.
Il s’ajoute en plus une problématique, occasionnée par la physique quantique, car ladite particule change d’état d’un instant à l’autre, et peut aussi avoir des valeurs intermédiaires entre 0 et 1, sans oublier qu’il faut une multitude de ces particules pour constituer nos « blocs de données ».
( lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qubit )
Le Quantum Computer.
Aussi appelé « Ordinateur quantique », l’Ordinateur quantum est un concentré de hautes technologies.
Ayant une structure optimisée pour traiter exclusivement des qubits, il est composé de boucles de niobium, ce supraconducteur lui permet de créer de minuscules champs magnétiques afin de véhiculer les particules pour les acheminer vers les différents composants électroniques.
Sont processeur est conçu pour traiter 512 qubits en simultané, il est refroidi à l’hélium liquide à -253°C pour éviter tout risque de surchauffe et pour maintenir les données dans un environnement de supraconductivité.
Google travaillait en collaboration avec la NASA sur des projets mettant en œuvre l’Ordinateur quantum, mais la firme de Larry PAGE a décidé de faire l’acquisition de leur propre Ordinateur quantum, afin d’axer leurs recherches sur l’intelligence artificielle, nous sommes donc tous aux prémices d’une technologie qui s’avère être révolutionnaire.
(lien : https://www.lesechos.fr/27/10/2014/LesEchos/21801-043-ECH_le-graal-de-l-ordinateur-quantique.htm)

Mon point de vue.
De l’automate à l’intelligence extrahumaine.
Les systèmes d’informations actuels permettent de constituer des blocs de données de façon logique et mécanique.
Avec la technologie quantique, les données ne seront plus produites de façon standardisées, mais elles pourront être générées « spontanément », en utilisant des procédés techniques jusqu’ici inimaginable.
Actuellement, l’informatique permet de transmettre des données « préconçues », qui sont ensuite exécutées par l’ordinateur pour accomplir des actions qui sont déterminées au préalable.
Un système quantique permettrait de produire des « blocs de données innées », ou plus exactement des « données spontanées », qui pourront ensuite être interprétées, afin que la machine puisse exécuter des actions prédéfinies.
Pour pousser l’idée plus loin, il serait possible d’imaginer qu’un tel système, serait capable de définir de lui-même et de façon spontanée, de nouvelles actions qu’il pourrait accomplir, tout en étant régulé en parallèle, par un mécanisme logique permettant de valider ou non la faisabilité de certaines actions.
A cet instant précis, l’informatique passerait de l’état d’automate, à celui d’une intelligence à part entière, se dissociant du règne animal et humain.
-
Comparaison entre les deux processus :
Données standard.
En synthétisant, les blocs de données « standard » sont obtenus par la succession de multiples processus, tout cela permet de matérialiser la pensée humaine en langage machine, compréhensible par l’ordinateur qui exécute l’action.
Données quantiques.
La particularité des données « quantiques » est qu’elles ont un état à un moment, puis un autre état à un autre moment, il est donc impossible de prédire le résultat à l’avance, mais il est tout à fait concevable de référencer les probabilités de résultats, et de leurs attribuer une instruction, exécutable par l’ordinateur lorsque le bloc de données serait dans son « état final ».
Cartographie de comparaison.
